calendrier éditorial mensuel : bien s'organiser pour publier

La semaine dernière, un entrepreneur m’a demandé ce qu’était un calendrier éditorial mensuel et à quoi cela servait. Je me suis dit qu’il serait intéressant de vous en parler, car c’est une étape très importante (pour ne pas dire fondamentale) lorsque l’on veut bien s’organiser pour publier sur les réseaux sociaux.

Le calendrier éditorial mensuel, qu’est-ce que c’est ?

calendrier éditorial mensuel

Lorsqu’on publie sur les réseaux sociaux on a tout intérêt à garder un rythme de publication régulier. Il n’y a aucun intérêt à publier tous les jours pendant une semaine puis ne plus rien publier pendant un mois. La planification de contenu permet de garder ce rythme et d’avoir une organisation bien définie. Pour cela, il faut mettre en place un calendrier éditorial mensuel.

Le calendrier éditorial mensuel contient la liste de tous les posts que l’on va publier sur les réseaux sociaux à venir pour le mois. On y trouve la thématique du sujet, le contenu (texte, hashtags, liens…), la date et l’heure de publication, ainsi que le réseau social où va être publié la publication.

Cela permet de ne pas oublier les dates importantes et moments forts de l’année (14 juillet, Noël, Pâques…) et d’adapter le contenu en fonction. Cela permet également d’avoir une vue d’ensemble sur le mois et de pouvoir varier les contenus proposés (par exemple si l’on souhaite publier deux vidéos par mois ou trois infographies par semaine), de s’assurer de la cohésion des contenus…

Si, comme moi, vous êtes Social Media Manager (ou Community Manager) en Freelance, le calendrier éditorial mensuel va vous permettre de définir un processus de validation clair avec le client. Celui-ci va pouvoir valider les posts avant publication et cela facilite donc la communication entre les deux parties. 

Comment créer son calendrier éditorial mensuel ?

Il est possible d’utiliser des outils de gestion des réseaux sociaux comme Hootsuite ou Buffer ou encore des outils comme Google Calendar. Personnellement j’utilise Trello, un outil de gestion de projet en ligne qui permet de créer des calendriers éditoriaux ergonomiques, modernes et clairs. Avec Trello, vous pouvez partager le calendrier avec le client en lui donnant accès. Cet outil est vraiment pratique, c’est pourquoi je vous le recommande pour bien gérer votre organisation.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ! N’hésitez pas également à me dire quel outil vous utilisez pour créer vos calendriers éditoriaux mensuels. J’espère que cet article vous a aidé à comprendre l’importance de bien s’organiser pour planifier vos contenus. 🙂

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