eviter le shadowban

Vous avez l’impression d’avoir perdu en visibilité de manière considérable sur Instagram ? Alors vous êtes sûrement shadowban ! Mais qu’elle est cette pratique mise en place par Instagram ?

Il s’agit tout simplement d’un dispositif qui vise à lutter contre des contenus non-tolérés par la plateforme (racisme, pornographie…). Il est mis en place lorsque Instagram détecte une activité anormale sur un compte. Voici les principales raisons qui font qu’un compte est shadowban :

L’utilisation d’applications externes

Si vous utilisez des applications qui permettent de programmer vos contenus, Instagram le détectera. Ces applications ne sont pas autorisées par la plateforme, mais il existe 2 façons de programmer vos posts qui sont approuvées par Instagram. Vous pouvez les retrouver dans la suite de l’article.

Les applications automatisées de type “bot” qui permettent d’augmenter son nombre d’abonnés ou de mentions “j’aime” sont également à proscrire. Dans tous les cas, je ne vous conseille pas d’utiliser ce type d’application : quel est l’intérêt d’avoir de nombreux abonnés fantômes qui ne s’intéressent pas réellement à votre compte ? Le trafic non-qualifié ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs.

Une mauvaise stratégie de hashtags

Certains hashtags sont bannis d’Instagram, car ils renvoient vers du contenu indésirable. La plupart des hashtags bannis sont assez logiques, mais certains le sont moins : par exemple, il est déconseillé d’utiliser les hashtags #woman, #iphonephotography, #loseweight (bon à savoir si vous vendez complémentaires alimentaires pour maigrir, par exemple).

Le fait d’utiliser trop de hashtags est également pénalisant : le maximum est de 30, mais il est conseillé d’en utiliser entre 11 et 15 par post. Il faut veiller à ne pas utiliser les mêmes plusieurs jours de suite : pensez à varier !

Des actions répétées trop souvent

Instagram n’aime pas les profils qui aiment trop de photos successivement. Pour être en règle, il ne faut pas aimer plus de 200 photos par jour. La pratique du follow/unfollow est également déconseillée (action qui consiste à suivre des profils ou se désabonner de façon massive), il ne faut pas dépasser 30 actions par heure. Quant aux commentaires, il est conseillé de ne pas en écrire plus de 50 par heure. Faites attention, ce type d’action peut provoquer le shadowban, mais aussi la possibilité d’être banni d’Instagram pendant plusieurs jours.

Comment savoir si l’on est shadowban ?

Pour vérifier si vous êtes shadowban, il existe des outils en ligne comme Triberr, mais personnellement je ne trouve pas cela pertinent et ça ne fonctionne pas la plupart du temps. La technique la plus sûre est la suivante :

1 : postez une publication avec texte et hashtags

2 : demandez à quelqu’un qui ne vous suit pas de faire une recherche à partir d’un des hashtags que vous venez d’utiliser pour votre photo (si possible un hashtag qui n’est pas trop utilisé)

3 : si votre publication n’apparaît pas dans les recherches récentes, alors vous êtes shadowban

Comment y remédier ?

Si vous êtes bel et bien shadowban, il va falloir de la patience pour ne plus l’être ! Si vous utilisez des applications tierces, vous devez les supprimer et supprimer leur accès à Instagram. Vous devez éviter de poster pendant quelques jours et il est même conseillé d’éviter de se connecter tout court au réseau social. Vous pouvez également essayer d’en informer Instagram, mais il y a peu de chances d’obtenir une réponse. Si votre compte est professionnel, vous pouvez essayer de le passer en “compte personnel”, car les comptes professionnels sont davantage surveillés par la plateforme.

Conseils pour ne plus être shadowban à l’avenir

Que vous soyez une entreprise, un particulier, un influenceur ou autre, le shadowban ne fait jamais plaisir. Pour éviter d’y avoir affaire à nouveau, voici quelques conseils :

1 : si vous souhaitez programmer vos posts, utilisez seulement les applications externes reconnues par Instagram comme Later, ou encore le dispositif mis en place par Facebook : Creator Studio. Il a été conçu spécialement pour cela et en l’utilisant, vous êtes sûr que votre compte ne sera pas mis dans l’ombre.

2 : faites une recherche sur Google pour savoir quels sont les hashtags bannis en 2020 et veillez à ne pas les utiliser. Faites attention à bien varier les hashtags que vous utilisez et ne choisissez pas toujours les mêmes.

3 : pour trouver des hashtags pertinents et ne pas utiliser toujours les mêmes, n’hésitez pas à utiliser un générateur de hashtags. Il en existe plein, personnellement j’utilise Sistrix : il suffit d’entrer un mot-clé et le site liste les hashtags les plus utilisés et pertinents en rapport avec le mot-clé.

En appliquant ces conseils, vous devriez éviter le shadowban. Avez-vous déjà été mis dans l’ombre par Instagram ? Comment avez-vous résolu le problème ?

Categories:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *