Saviez-vous que plus de 500 millions d’utilisateurs visionnent chaque jour des stories Instagram ? Ils sont 62 % à être davantage intéressés à une marque ou un produit après l’avoir vu dans une story. L’utilisation des stories Instagram est donc aujourd’hui une véritable opportunité à inclure dans votre stratégie réseaux sociaux. Mais comment se démarquer face à la concurrence ? Dans cet article, je vous donne 5 astuces à mettre en place pour créer des stories uniques, attractives et engageantes.
Astuce n°1 : utilisez des outils comme Canva pour un design unique
Vous aimeriez réaliser des stories attrayantes mais vous n’avez pas forcément de compétences en graphisme ? Ce n’est pas grave, des applications ont été créées exprès pour vous aider. Personnellement, j’utilise 2 applications pour créer des stories : Canva et Mojo.
Canva est une application qui permet de créer de beaux visuels : publication ou story pour les réseaux sociaux, bannière, logo, flyer… Cette application est très complète et simple d’utilisation. Grâce à ses templates prédéfinis, vous pouvez créer des visuels modernes et originaux. Pour créer vos stories, vous avez juste à vous rendre sur l’application (ou le site web) et cliquer sur “Story Instagram“. Vous pouvez ensuite choisir un template et le modifier ou créer votre story à partir de zéro pour qu’elle soit unique. Il existe une version professionnelle qui propose un plus grand nombre d’animations, textes et images. Sur la gauche, vous trouverez un exemple de story réalisée à l’aide de Canva.
Mojo est une application similaire à Canva, mais uniquement pour les stories Instagram. Elle permet de créer des petites animations d’une courte durée avec des effets sur les images et les textes. Elle est très simple d’utilisation et propose des contenus au design très épuré. Comme pour Canva, il existe une version pro qui peut être intéressante si vous souhaitez varier les formats, car l’application ne propose pas un choix très important en contenu gratuit.
Astuce n°2 : appliquez des filtres pour créer des stories attrayantes
Saviez-vous que vous pouvez appliquer un filtre AVANT d’avoir pris votre photo ? Je ne parle pas ici des filtres classiques que l’on peut appliquer une fois la photo prise, mais des nombreux effets créés par les utilisateurs d’Instagram. Pour les trouver, rendez-vous sur l’interface story et faites défiler les icônes sur la droite, jusqu’au bout : vous arrivez sur l’onglet “Galerie d’effets” et vous devez cliquer sur “Parcourir les effets“. Vous trouverez ici de nombreux effets que vous vous pouvez essayer et enregistrer en cliquant dessus. Les effets modifient les couleurs, ajoutent de la décoration ou encore du texte et cela permet de rendre vos stories attrayantes.
Si vous êtes en train de visionner une story et que l’effet appliqué dessus vous plaît, il est possible de l’enregistrer directement en cliquant sur le nom de l’effet en haut à gauche.
Astuce n°3 : variez les formats pour captiver vos abonnés
Pour créer des stories pertinentes, il n’y a pas que le format “Photo” : vous pouvez créer des vidéos, des compositions, des vidéos en direct ou encore des “boomerangs”. Ces derniers sont des petites animations qui tournent en boucle pendant 10 secondes. Ce format ludique est plébiscité par les utilisateurs. Il peut être judicieux de l’utiliser, surtout si vous souhaitez toucher une cible assez jeune.
Mais le format le plus intéressant à privilégier pour créer de l’audience est la vidéo en direct : vous pouvez interagir en direct live avec vos abonnés en répondant à leurs questions. Cela permet d’atteindre son audience en temps réel. Ces lives sont ensuite enregistrés pour une durée de 24 heures, comme pour les stories classiques.
Astuce n°4 : échangez avec votre communauté grâce aux stickers
Les stickers Instagram permettent de rendre vos stories ludiques et surtout, d’échanger avec votre communauté. Grâce aux sondages ou aux questions, vous pouvez interagir avec vos abonnés ou recueillir leur avis. Pour utiliser les stickers, prenez votre photo puis cliquez sur cette icône :
Interagir avec son audience permet de fidéliser ses abonnés : en étant à leur écoute, ceux-ci se sentent intégrés et peuvent devenir par la suite vos ambassadeurs. De plus, vous apprendrez à connaître votre communauté pour mieux cibler leurs besoins.
Astuce n°5 : augmentez votre audience grâce aux hashtags et à la géolocalisation
Lorsque vous publiez une story, celle-ci n’est vue que par vos abonnés. Mais il existe des astuces pour qu’elles soient vues par un plus grand nombre d’utilisateurs. Le stickers “Hashtag” permet, comme son nom l’indique, d’inclure un hashtag à votre story. Ainsi, les personnes qui feront des recherches sur ce hashtag pourront voir vos stories, même si elles ne vous suivent pas. Le mieux est d’utiliser un hashtag pertinent pour votre cible et pas forcément les plus populaires afin de ne pas être noyé dans la masse.
Pour la géolocalisation, c’est le même principe. Lorsque vous vous rendez dans un lieu (ville, restaurant ou autre), n’hésitez pas à indiquer votre position : les internautes qui feront des recherches sur cet endroit verront votre story et vous toucherez une audience plus large.
Une fois que vous avez mis toutes ces actions en place, n’oubliez pas de mesurer votre retour sur investissement en analysant les différentes statistiques que propose Instagram. Vous connaîtrez ainsi les contenus ou formats à privilégier pour toucher votre audience. Une bonne stratégie Instagram vous permettra de fidéliser votre audience et de trouver de nouveaux clients.
Vous n’arrivez pas à utiliser les stories Instagram ou vous n’avez pas le temps ? N’hésitez pas à faire appel à mes services en cliquant ici pour me contacter.
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